THIEL Marie-Jo

THIEL Marie-Jo

 

Titres universitaires et professionnels :

Professeur des universités (F-Strasbourg); Directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) de l’Université de Strasbourg
Doctorat de Médecine, Strasbourg, 1983
Doctorat de Théologie Catholique, Metz, 1989
Habilitation à diriger des recherches en Ethique et théologie morale catholique Strasbourg, 1998
Diplôme Universitaire de troisième cycle “ Politique de Santé européenne ”, Nancy, 1993

 

Activités de recherches (Research activities) :

Direction du groupe de recherche «  Bioéthique et religion » (EA 4377) ; Vice-présidente du Département hospitalier et universitaire d’éthique médicale (DUHE) de la faculté de médecine de l’Université de Strasbourg ; Membre du Groupe « Ethique et Droits de l’Homme » de l’Université de Strasbourg ; Direction du programme de recherche interuniversitaire, « Bioéthique et société », et de l’organisation des Journées internationales d’éthique
Membre de l'ATEM (Association de Théologiens pour l'Étude de la Morale) ; Présidente d'ESCT-France (The European Society of Catholic Theology) et membre du Présidium ESCT-Europe ; Membre de la Societas Ethica ; Membre de divers Groupes de travail nationaux et internationaux, plus particulièrement dans le domaine de l’éthique médicale et l’éthique interdisciplinaire.


Activités de pratique éthique en comités et structures diverses :

Vice-présidente de l’Espace de Réflexion Ethique Région l'Alsace (ERERAL); Présidente de l'Association Herrade de Landsberg « Pour la réflexion éthique en Alsace »; Membre du Groupe de Recherche Éthique Saint-Vincent (Strasbourg); membre du Comité d'Éthique de la Faculté de médecine de Strasbourg; membre du Comité d'Éthique de la Société française de chirurgie thoracique et cardiovasculaire. Membre du Conseil de surveillance de l'Agence Régionale de Santé (ARS) etc.


Prix :

Nov. 2003, le Prix d’éthique médicale Maurice Rapin pour l’ouvrage Marie-Jo Thiel (dir.), Où va la médecine ? Sens des représentations et pratiques médicales. Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, 325 pages.
Juin 2008 : 1ers trophées de l’enseignement en Ethique en France

 

Edition :

Directrice de collection aux Presses Universitaires de Strasbourg (coll. "Chemins d'éthique); Directrice de publication de la Lettre du CEERE. A écrit et a édité plusieurs livres comme : Avancer en vie. (1993/1998) ; Pratiquer l’analyse éthique (1999) ; Où va la médecine ? (2003) ; Europe, spiritualités et culture face au racisme. (2004) ; Entre Malheur et espoir. Annoncer la maladie, le handicap, la mort (2006) ; Les rites autour du mourir (2008) ; Ethique et santé (2008) ; Donner, recevoir un organe. (2009), Quand la vie naissante se termine (2010), L'Automne de la vie (Ed. EN : Ethical Challenges of Ageing) 2012.