LESCH Walter

LESCH Walter

Adresse : UCL, Collège Descamps, Grand-Place 45, bte L3.01.01, B-1348 Louvain-la-Neuve
Mail : walter.lesch@uclouvain.be - Site web : www.uclouvain.be/walter.lesch

Titres universitaires et professionnels (Professional and university titles of the lecturer) :

Professeur d’éthique à la Faculté de théologie et à la Faculté de philosophie, arts et lettres (École de philosophie) de l’Université catholique de Louvain

Suggestions de livres pour le stand librairie (Suggestions of books for the book-shop) :

Andreas Lob-Hüdepohl / Walter Lesch (Hrsg.), Ethik Sozialer Arbeit. Ein Handbuch, Paderborn, Schöningh, 2007 (= UTB 8366)
ISBN: 978-3-8252-8366-7

Titre de la conférence : Reciprocity, respect and recognition. Social philosophy dealing with persons with disabilities

Résumé de la communication (FR) :

Réciprocité, respect et reconnaissance.La philosophie sociale face aux personnes en situation de handicap
Les théories modernes de la justice ont systématiquement oublié les personnes qui ne correspondent pas aux critères d’une communication strictement symétrique. Sans négliger l’idéal égalitaire, des travaux plus récents explorent la vulnérabilité des personnes et les conditions d’une véritable reconnaissance de l’autre.

Zusammenfassung des Vortrags (DE):

Reziprozität, Respekt und Anerkennung. Sozialphilosophie im Umgang mit Menschen mit Behinderung
Moderne Gerechtigkeitstheorien haben systematisch jene Personen ausgeblendet, die nicht den Kriterien einer streng symmetrischen Kommunikation entsprechen. Ohne das Ideal der Gleichheit zu vernachlässigen, erkunden neuere Arbeiten die Verletzlichkeit von Personen und die Bedingungen einer echten Anerkennung des Anderen.

Reciprocity, respect and recognition. Social philosophy dealing with persons with disabilities

 

Réciprocité, respect et reconnaissance.La philosophie sociale face aux personnes en situation de handicap

Reziprozität, Respekt und Anerkennung. Sozialphilosophie im Umgang mit Menschen mit Behinderung

Summary :

Modern theories of justice have systematically forgotten those persons who do not correspond to the criteria of a strictly symmetric interaction. Without neglecting the egalitarian ideal, more recent contributions explore the vulnerability of persons and the conditions of a real recognition of the other.